750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flagrant Délice
Archives
Derniers commentaires
17 janvier 2007

Curry jaune de poulet aux légumes

IMG_1439

Voici un de mes plats préférés. Tout d'abord, j'adore le principe des grands plats mijotés uniques qui rassemblent viandes, légumes et féculents. Ensuite, j'apprécie beaucoup la saveur sucrée-salée de cette préparation dont la sauce au curry se marie particulièrement bien avec les légumes et les pdt. Je trouve que c'est d'ailleurs une manière judicieuse de faire manger des légumes aux récalcitrants.

J'habite dans un quartier où se regroupent nombre des restaurants thaï et vietnamiens de Bruxelles. J'ai donc la chance de trouver une épicerie asiatique au coin de ma rue, c'est vraiment un luxe pour moi qui aime cuisiner thaï. A mon avis, je dois être une des seules "européennes" parmi leur clientèle car ils me scrutent toujours bizarrement lorsque je viens faire mes achats ;)

Sinon, je vous conseille de vous rendre au supermarché asiatique rue de la Vierge noire dans le centre ville. Vous y trouverez absolument tout ce qui est en général nécessaire pour cuisiner des plats chinois, thaï ou vietnamiens.

Ingrédients (pour 4 personnes):

Pour la pâte de curry jaune

  • 1 c. à c. de grains de poivre noir

  • 2 c. à c. de grains de coriandre

  • 3 c. à c. de cumin

  • 2 c. à c. de curcuma

  • 1 c. à c. de piment en poudre

  • 2 gousses d'ail pilées

  • 2 c. à c. de gingembre frais râpé

  • 2 c. à s. de galanga frais haché (épicerie asiatique, facultatif)

  • 2 bottes de jeunes oignons hachés

  • 2 blancs de citronnelle hachés (épicerie asiatique)

  • 1 c. à c. de pâte de crevette (épicerie asiatique)

  • 1 c. à c. de zeste de citron vert haché

Et pour le reste...

  • 2 c. à s. d'huile d'arachide

  • 70 cl de lait de coco

  • 15 cl de bouillon de légumes

  • 500 g de blancs de poulet en dés

  • 150 g de haricots mange-tout

  • 150 g de mini épis de maïs frais

  • 150 g de baby carottes

  • 150 g d'aubergines thaï (épicerie asiatique)

  • 1 bouquet de coriandre ciselée

  • 3 grosses pdt

  • 1 c. à c. de sucre roux

  • 100 g de noix de coco hachée (supermarché, rayon pâtisserie)

  • 100 g d'oignons frits (supermarché, rayon produits asiatiques)

Préparation

Préparez tout d'abord la pâte de curry. Faites chauffer une poêle et faites griller à sec les graines de poivre, de coriandre, de cumin et le curcuma pendant 3 min à feu moyen. Réduisez les épices en poudre fine au robot ou à la main à l'aide d'un mortier.

Mettez les épices réduits en poudre, le piment, le galanga, l'ail, le gingembre, les jeunes oignons, la citronnelle et la pâte de crevettes dans un mortier et pilez le tout jusqu'à obtenir une pâte plus ou moins s lisse. Incorporez le zeste de citron vert.

Dans une poêle, faites cuire le poulet à couvert avec un peu d'huile pendant quelques minutes.

Faites chauffer l'huile dans un wok à feu moyen et faites-y cuire la pâte de curry pendant 1 min. Ajoutez ensuite 50 cl de lait de coco et laissez mijoter 10 min à feu doux jusqu'à ce que la préparation se soit épaissi.

Préparez les légumes. Lavez-les et épluchez les carottes, les pdt et les aubergines thaï. Coupez ensuite les pdt en dés et les aubergines en quartiers. Réservez les légumes.

Ajoutez alors le bouillon de légumes, les 25 cl de lait de coco restants, la coriandre, les pdt, le poulet et les légumes. Prolongez la cuisson d'environ 10 min en veillant à ce que les légumes restent croquants. Incorporez le sucre et mélangez. Décorez de coriandre, de noix de coco hachée et d'oignons frits avant de servir.

Publicité
Commentaires
I
Je t'envie de pouvoir disposer de tous ces ingrédients asiatiques...Ici, c'est un marathon pour trouver du lait de coco alors le galanga, n'y pensons pas !<br /> <br /> Et pourtant, j'apprécie ce genre de plats moi aussi...<br /> <br /> Amicalement blog,<br /> Ingrid
E
Toutes ces couleurs... C'est beau! :-)
V
Mitsuko, elle se trouve Chaussée de Boendaal à Ixelles...
M
tout ce que j'aime, un vrai bonheur ce curry!
M
Moi je vais souvent rue de la Vierge Noire... elle est où cette petite épicerie dont tu parles?
Flagrant Délice
Publicité
Flagrant Délice
Publicité