galette3

Rien que pour sentir les effluves d'amandes envahir la cuisine, j'attendais l'Epiphanie avec impatience!

L'année dernière, j'avais réalisé une galette des rois classique (mais la recette de Pierre Hermé quand même). Je cherchais donc cette fois une variante originale. C'est par hasard que je suis tombée sur le dossier d'Anaik du Confit c'est pas gras sur Marmiton (clic!).

Elle nous livrait sa recette de frangipane à la crème de calisson et vu qu'un pot de crème de calisson attendait bien sagement que je lui fasse un sort, il ne me restait plus qu'à retrousser les manches. Oh, pas de beaucoup ceci dit, la recette est toute simple, surtout quand on fait la feignasse comme moi avec de la pâte feuilletée toute prête...

galette4

Voici la recette d'Anaik, telle que vous la trouverez sur Marmiton:

Ingrédients pour 1 frangipane :

2 boules de pâte feuilletée maison ou du commerce (pur beurre)
40 g de beurre mou
150 g de pâte de calissons (la mienne vient d'ici)
100 g d'amandes en poudre
30 g d'amandes entières avec la peau
2 œufs

Préparation

Préchauffez votre four à 220°C.

Dans un petit saladier, travaillez la crème de calissons le beurre et les amandes en poudre.

Dans un mortier, concassez grossièrement les amandes entières. Ajoutez-les au mélange, ainsi qu'un œuf entier et les blancs du second (réservez le jaune pour dorer la pâte). Mélangez bien.

Beurrez un moule à tarte, étalez la première boule de pâte et posez-la sur le moule. Piquez-la à l'aide d'une fourchette.

Garnissez avec le mélange aux amandes. Déposez une fève si vous le souhaitez.

Etalez la deuxième boule de pâte et recouvrez le mélange. Soudez solidement les deux pâtes en pressant le bord avec les doigts (vous pouvez légèrement humidifier les bords de la pâte).

Décorez le dessus de la galette avec le dos d'un couteau en veillant à ne pas percer la pâte. Ajoutez une goutte d'eau dans le jaune d'œuf réservé et, à l'aide d'un pinceau, dorez la surface de la frangipane. Enfournez pendant 30 minutes (la pâte doit être bien dorée).

VERDICT: excellente! Même si je préfère tout de même la version classique...