750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flagrant Délice
Archives
Derniers commentaires
30 mai 2006

Petits cakes aux cerises et graines de pavot

100_12711

De petits gâteaux bien moelleux à déguster avec une tasse de thé en écoutant tomber la pluie qui inonde la Belgique depuis dix jours. Au moins, le pays n'aura pas à souffrir de la sécheresse cet été, c'est sûr! Soit. Loin de ces considérations climatiques, il y a mon moral qui réclame du soleil à corps et à cris. A tel point que j'envisage une petite escapade espagnole pour contrer ce manque. Je me tâte encore...

La recettes est tirée du magazine "Vivre à table" du mois de juin. J'ai, après coup, réduit les proportions de poudre d'amandes et de pavot dont j'ai trouvé la quantité trop importante:

Ingrédients (pour 12 petits cakes):

  • 100 g de farine

  • 150 g de sucre glace

  • 120 g de poudre d'amandes

  • 180 g de beurre fondu

  • 6 blancs d'oeufs

  • 1/2 càc de cannelle en poudre

  • 1 pincée de sel

  • le zeste râpé d'un citron

  • 40 g de graines de pavot

  • 250 g de cerises dénoyautées

Préchauffez le four à 160°c. Placez la farine, le sucre glace, la pudre d'amandes, le beurre fondu, les blancs d'oeufs, la cannelle et le sel dans un grand bol. Mélangez au batteur électrique jusqu'à obtention d'une pâte lisse.

Ajoutez le zeste râpé et les graines de pavot. Mélangez à l'aide d'une spatule.

Placez des caissettes dans un moule à muffins. Remplissez les moules aux trois quarts et répartissez les cerises en les enfoncant dans la pâte.

Enfournez 40 min environ, jusqu'à ce que les cakes soient gonflés et dorés.

100_12661

Publicité
Commentaires
M
ça à l'air très appétissant je vais essayer de suite ^^
L
Merci pour ta réponse, et aussi pour ton blog, qui est très beau, et dont les recettes ont toutes l'air plus sympas les unes que les autres!<br /> Cath
V
Ben non, pas de levure dans ces petits gâteaux... Perso, j'ai utilisé des cerises dénoyautées en conserve et je les ai bien égouttées avant de les mettre dans la pâte. Je n'ai donc pas eu ton problème de pâte trop liquide. Voilà, à bientôt lacath ;)
L
je viens de faire cette recette, mais sous forme de cake. Bon, j'aurais peut-être pas dû, car ce gateau (excellent au demeurant) est très "liquide", les cerises rendant encore de l'eau après la cuisson, et les tranches ne se tiennent pas bien...<br /> C'est vraiment excellent, alors merci pour cette recette.<br /> J'ai quand même une question stp : il n'y a pas de levure du tout? (moi j'ai triché, j'ai mis 1 cc de levure chimique au cas où, de toute façon ça allait pas faire rater, alors... ;) lol!)
L
mmm ! Ca a l'air délicieux, ça !!! Je découvre aujourd'hui ton blog avec beaucoup de délice et compte bien y revenir ;-))
Flagrant Délice
Publicité
Flagrant Délice
Publicité