750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flagrant Délice
Archives
Derniers commentaires
5 juin 2006

Tarte salée aux légumes croquants

100_1279

J'ai la chance d'avoir un marchand de fruits et légumes au coin de ma rue. Chaque nuit, il se rend au marché matinal de Bruxelles, le long du canal et en rapporte plein de bonnes choses... Au moins une fois par semaine, je fais mon choix parmi un superbe étal. Cette semaine, dans mon panier: des tomates en grappes, un poivron jaune, une courgette, une botte d'oignons nouveaux et du romarin. Aujourd'hui, dans nos assiettes: une déliceuse tarte salée...

J'ai fait grillé tous les légumes au four, une méthode de cuisson que j'aime beaucoup car je trouve qu'elle démultiplie la saveur des légumes et les rend divinement croquants.

Ingrédients (pour une tarte):

  • un poivron jaune

  • une courgette

  • une grappe de tomates (environ 8)

  • une botte d'oignons nouveaux

  • 250 g de lardons allumettes

  • un rouleau de pâte feuilletée

  • quelques branches de romarin

  • une poignée de graines de sésame

  • une douzaine d'olives vertes dénoyautées

  • 25 cl de crème fraîche

  • 4 oeufs

  • 1 c àc de noix de muscade en poudre

  • huie d'olive

  • sel, poivre du moulin

Allumez le grill du four. Sur une plaque de cuisson, répartir les légumes. J'ai coupé les courgettes en tranches épaisses, le poivron en lamelles et les oignons en deux. J'ai laissé les tomates sur la branche en prenant de soin de les inciser au préalable afin de pouvoir les peler par la suite.

100_1272

Arrosez les légumes d'un filet d'huile d'olive. Salez, poivrez et répartissez quelques branches de romarin par-dessus. Mettre sous le grill pendant environ 15 minutes en retournant les courgettes en milieu de cuisson.

Laissez refroidir les légumes et mettre le four sur 220°C. Etalez la pâte feuilletée dans un moule à tarte. Façonnez des bords assez épais et répartir des graines de sésame sur ceux-ci en appuyant un peu avec le doigt afin qu'ils adhèrent à la pâte.

Précuire le fond de tarte pendant 10 minutes. Pour cela, recouvrir le fond de tarte de papier alu et répartir des haricots secs par-dessus de manière à empêcher la pâte de lever.

Pendant ce temps, pelez les lamelles de poivrons ainsi que les tomates sans ôter le pédoncule de ces dernières.

Dans un bol, versez la crème fraîche et les 4 oeufs. Salez, poivrez et ajoutez la noix de muscade ainsi que les épines de deux branches de romarin. Fouettez jusqu'à obtenir un mélange homogène.

Lorsque le fond de tarte est cuit, otez le papier alu et les haricots secs et répartissez les légumes. J'ai réparti les huit tomates entières sur la tarte. J'ai ensuite ajouté les lamelles de poivrons, les tranches de courgettes et les oignons caramélisés, mmmmmm! J'ai ensuite réparti les lardons et les olives par-dessus.

Versez l'appareil à base de crème fraîche et oeufs sur le dessus en laissant apparaître les légumes. Enfournez et faire cuire 30 minutes.

100_1277

Publicité
Commentaires
D
c'est marrant j'ai fais la même il y a pas si longtemps avec des legumes grillés...mummm cela me redonne envie la tout de suite maintenant !!! j'ai fait seulement les légumes grillés (courgettes,oignons, poivrons, tomates + anchois sans appareil et c'était génial, on a vraiment le goût des légumes et sur une pâte à pain recouverte de boursin... je retiens l'idée du sésame pour une prochaine tarte, merci
M
Magnifique !! en plus ce sésame mmmmhhhh à essayer !! merci !
D
Encore une bien jolie idée que je mettrais en pratique ..à mon retour de vacances avec 2 oeufs et de la crème légère , régime oblige .<br /> Mais les graines de sésame sur le "trottoir" , je n'y avais jamais pensé !
C
Et bien je ne dirai qu'une chose: c'est en flagrant délit de gourmandise que je suis prise en voyant cette petite merveille!!!
L
bingo! le sésame dans la pâte! comme les p'tits pains quoi, super! et tes photos...mama mia!
Flagrant Délice
Publicité
Flagrant Délice
Publicité