100_0707

En lançant ce blog, il me tenait à coeur de lui donner une touche "belgo-belge" en cuisinant de temps à autre des produits belges. On commence avec mon préféré: le SPECULOOS. Déjà, j'adore son nom et puis rien que d'y penser, j'ai les papilles qui s'émoustillent...

Selon moi, les meilleurs speculoos sont ceux de la maison Dandoy qui les fabrique artisanalement.  Ils possèdent trois magasions à Bruxelles, dont un à deux pas de la Grand-Place (31, rue au Beurre). De temps en temps, lorsque je vais me promener dans le centre-ville, je ne peux m'empêcher de m'arrêter chez eux. Déjà, leur boutique est très jolie et puis ça sent trooooop bon!  Je repars avec un petit sac rempli de langues de chat, de speculoos, d'orangines au chocolat et depuis peu, ils ont même créé un biscuit "Earl Grey". Leurs speculoos sont tellement bons que je préfère les manger nature. Lorsque je réalise un tiramisu, j'achète ceux de la marque Lotus que l'on trouve en grande surface partout en Belgique et qui sont de très bonne qualité.

Je dois avouer avoir longtemps hésité à poster cette recette tant ce tiramisu au speculoos a fait ma réputation. Ben oui, un grand chef ne révèle pas ses secrets de cuisine comme ça ;) Et puis quand mes proches vont voir que c'est aussi facile à faire, ils ne vont même plus attendre que je leur en fasse... Mais c'est génial en fait! ;))))) Catherine, maintenant que j'ai révélé mon grand secret à la terre entière, plus la peine de me réclamer un tiramisu au speculoos par semaine, tu vas enfin pouvoir le réaliser avec tes petites mimines!!! Mais non, grosse feignasse, je plaisante!

La recette est issue de Marmiton.org

100_04652

Ingrédients (pour 6 personnes):

  • 3 gros oeufs

  • 100 g de sucre roux

  • 1 sachet de sucre vanillé

  • 250 g de mascarpone

  • 24 speculoos

  • 1/2 litre de café noir

  • 10 cl d'Amaretto (facultatif)

  • 30 g de poudre de cacao amer

Séparez les blancs des jaunes. Dans un saladier, mélangez les jaunes d'oeuf, le sucre roux et le sucre vanillé. Ensuite, incorporez le mascarpone à la préparation à l'aide d'un fouet.

Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la spatule au mélange précédent.

Préparez du café noir auquel vous ajouterez l'Amaretto. Mouiller très rapidement les speculoos dans le café afin d'éviter qu'ils ne se décomposent.

Tapisser le fond du moule avec 1/3 des speculoos. Recouvrir les biscuits d'une couche de crème. Renouvelez deux fois l'opération de manière à terminer par une couche de crème.

Mettre au réfrigérateur 4 heures minimum. Saupoudrer de cacao juste avant de servir.

N.B.: Le tiramisu préparé la veille est encore meilleur. Je vous déconseille de le préparer dans un plat à gratin, la présentation n'étant pas très esthétique après découpe. Mieux vaut donc préparer des portions individuelles dans des ramequins ou des verrines.