750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flagrant Délice
Archives
Derniers commentaires
16 février 2007

Salade de lentilles vertes et chou rouge aux raisins

IMG_1558

Voilà, c'est officiel. l'épidémie de grippe a été déclarée en Belgique et j'en ai été la première victime. Ça c'est moins officiel. Sérieusement, cela fait une semaine que je me coltine ce virus et pas moyen de m'en défaire!  Même pas assez de force pour mettre mon blog à jour, encore moins pour cuisiner. Finalement, après avoir frôlé la mort, me voici de retour avec une salade toute mauve, pleine de vitamines et riche en fer grâce aux lentilles.

La recette provient de "Elle à table". J'ai respecté la version originale excepté concernant le fromage: j'ai préféré du chèvre au bleu d'Auvergne.

Ingrédients (pour 4 personnes):

Pour la salade

  • 1/4 de chou rouge

  • 1 verre à whisky de lentilles vertes

  • 200 g de raisin noir

  • 1 gros oignon rouge

  • 150 g de chèvre

  • 1 bouquet d'estragon

  • 1 bouquet garni

Pour la vinaigrette

  • 6 c. à s. d'huile d'olive
  • 3 c. à s. de vinaigre de cidre
  • 1 c. à s. de miel d'acacia
  • sel, poivre du moulin

Préparation

Versez le verre de lentilles dans une casserole et couvrez de 2 verres d'eau. Ajoutez le bouquet garni, salez et portez à ébullition. Cuire pendant environ 20 min. L'eau doit s'être évaporée, les lentilles doivent rester tendres. Égouttez et réservez.

Ôtez la côte centrale du chou et émincez-le finement à l'aide d'une mandoline. Lavez et séchez-le. Lavez le raisin, séchez-le et coupez les grains en 2. Pelez et tranchez finement l'oignon rouge. Lavez, séchez et effeuillez l'estragon. Détaillez le chèvre en petits morceaux.

Préparez la vinaigrette: émulsionnez l'huile, le vinaigre et le miel. Ajoutez une pincée de sel et poivrez.

Mélangez les lentilles avec le chou rouge et l'oignon. Arrosez de vinaigrette et laissez macérer 30 min à température ambiante. Ajoutez ensuite l'estragon, les raisins et le chèvre. Mélangez délicatement et servez.

Imprimer la recette

Publicité
Commentaires
L
génial! Lentilles et chou rouge! Et vinaigrette au miel... Mon rêve. Mais pourquoi n'y avais-je pas pensé? J'imprime, ça me plaît beaucoup!
M
en voilà une belle recette "santé" aux jolies couleurs! adoptée.
A
c'est très joli, plein de vitamines et de jolies saveurs: j'adore!
F
Elle me tente beaucoup cette salade !
M
Je l'ai testée il y a qq temps, j'ai remplacé le fromage par un oeuf mollet, un vrai délice !!
Flagrant Délice
Publicité
Flagrant Délice
Publicité