IMG_1414

Youhou, ma toute première galette des rois faite maison! Comme souvent, lorsque je dois réaliser quelque chose que je n'ai jamais tenté auparavant, je choisis des valeurs sûres comme modèle...en l'occurrence le grand Pierre Hermé, rien que ça!

Bon ok, la pâte feuilletée n'est pas faite maison mais tout le reste si, promis! J'ai divisé les proportions et mis un peu plus de poudre d'amande dans la crème, sinon pour le reste merci Pierre! Un vrai régal...

Ingrédients:

Pour la pâte

2 rouleaux de pâte feuilletée prête à l’emploi

Pour dorer

1 jaune d’œuf

Un peu d’eau

Pour la crème d’amande

65 gr de beurre mou

85 gr de sucre

100 gr d’amandes en poudre

5 gr de Maïzena

1 c. à c. de rhum

1 œuf

150 gr de crème pâtissière

Pour la crème pâtissière

12,5 cl de lait entier

10 gr de Maïzena

30 gr de sucre

1 jaune d’œuf

12,5 gr de beurre mou

1 gousse de vanille

IMG_1423

Préparation

Préparer tout d’abord la crème pâtissière. Mettez dans une casserole Inox à fond épais la Maïzena avec la moitié du sucre. Versez le lait en tournant avec un fouet. Fendez la gousse de vanille et grattez l’intérieur avec un petit couteau ; mettez gousses et graines dans la casserole, portez à ébullition en fouettant.

Dans une seconde casserole, fouettez le jaune d’œuf avec le sucre restant. Versez-y, en mince filet, le contenu de la première casserole en continuant de tourner avec le fouet. Portez la crème à ébullition et retirez-la du feu aussitôt après le premier bouillon. Ôtez les gousses de vanille puis plongez la crème dans un récipient rempli de glaçons.

Lorsque la crème a refroidi et atteint environ 50°c, incorporez le beurre en tournant vivement avec le fouet. Ajoutez enfin le rhum, mélangez et réservez au frais.

Préparez ensuite la crème d’amande. Mélangez le sucre glace, la poudre d’amande et la Maïzena ; tamisez-les. Mettez le beurre dans une terrine et malaxez-le avec une spatule afin qu’il s’assouplisse. Ajoutez ensuite le mélange amande-sucre-Maïzena puis l’œuf sans cesser de tourner avec la spatule. Versez ensuite le rhum et enfin la crème pâtissière.

Préchauffez le four sur 230°c. Posez le premier disque de pâte feuilletée sur une plaque revêtue de papier siliconé. Dessinez sur la pâte un cercle à 3 cm du bord, afin de délimiter la surface sur laquelle vous étalerez la crème d’amande, qui doit rester à l’intérieur du cercle pour ne pas risquer de s’échapper. Passez un pinceau trempé dans de l’eau froide sur les bords intérieurs de la galette afin de mieux sceller les deux abaisses de pâte. Etalez la crème d’amande.

Couvrez le premier disque de pâte du second en le posant exactement dessus. Rabattre la pâte du dessous sur celle du dessus en appuyant pour sceller la pâte.

Battez l'oeuf dans un bol avec un peu d'eau et dorez la pâte à l'aide de ce mélange. A l'aide de la pointe d'un couteau, rayez la pâte en démarrant du centre.

Enfournez la galette dans le four préchauffé à 230°c que vous baisserez immédiatement à 190°c. Laissez cuire 45 min.