risotto1_copy

Avant de réaliser mon premier risotto, cette spécialité italienne était pour moi synonyme de riz collé au fond de la casserole. J'ai donc mis longtemps avant de m'y mettre alors que c'est finalement très simple à préparer. Ce que j'aime avec les risottos, c'est que vous pouvez les accomoder au gré des saisons et de vos envies.

Ingrédients (pour 4 personnes):
1,2 L de bouillon de légumes
350 g de riz arborio (en grande surface)
300 g de blanc de poulet
300 g de champignons de Paris
1 c. à c. de noix de muscade en poudre
1 gousse d'ail
2 échalotes
15 cl de vin blanc sec
15 cl de crème fraîche
une dizaine de brins de ciboulette
un filet d'huile d'olive
15 g de beurre
70 g de parmesan râpé
sel et poivre du moulin

Préparation

Pelez et hachez les échalotes. Faites-les blondir dans une casserole avec le beurre. Au bout de 3 minutes, versez le riz dans la casserole et mélangez-bien. Ajoutez les 15 cl de vin blanc et laissez évaporer.

Versez ensuite 1 l de bouillon sur la préparation. Couvrez. Réduire le feu au minimum et laisser cuire environ 18 minutes. Surveillez régulièrement la cuisson et ajoutez un peu de bouillon (des 20 cl restants) si nécessaire.

Lavez les champignons, coupez les en petits morceaux. Coupez le poulet en dés. Dans une grande casserole, faites chauffer un filet d'huile d'olive. Faites-y revenir les dés de poulet jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Ajoutez ensuite les champignons et faites cuire encore quelques minutes en mélangeant régulièrement. Incorporez enfin l'ail à l'aide d'une presse et la noix de muscade. Salez et poivrez. Mélangez et laissez cuire encore une minute. Réservez.

Lorsque le riz est cuit et qu'il ne reste qu'un peu de liquide, ajoutez le poulet et les champignons. Mélangez. Versez la crème fraîche et parsemez de ciboulette préalablement hâchée. Juste avant de servir, ajoutez le parmesan.

Pour la présentation, je me suis servie d'un emporte-pièce.