tartepommes1

"Une pomme par jour éloigne le médecin, pourvu que l'on vise bien". Winston Churchill.

Ingrédients (pour 4 tartelettes):
1 rouleau de pâte feuilletée
2 pommes (type Jonagold)
1 poignée d'amandes effilées
1 pincée de cannelle

Pour le caramel
70 g de sucre
15 cl de crème fraîche liquide
25 g de beurre salé

tartepommes4

Préparation

Préchauffez le four à 200°c. Beurrez et farinez les moules à tartelettes. Découpez 4 disques dans la pâte feuilletée et foncez-en les moules. Piquez la pâte à l'aide d'une fourchette. Réservez les moules 10 min au frigo.

Disposez un morceau de papier de cuisson dans chaque moule. Versez-y des haricots de cuisson ou des lentilles de manière à faire cuire la pâte à blanc en évitant qu'elle ne monte. Enfournez pour 15 min de précuisson.

Lorsque le fond des tartelettes sont cuits. Ôtez les haricots et la feuille de papier de cuisson. Epluchez les pommes et coupez les en fins quartiers. Répartissez les pommes dans les moules en les faisant se chevaucher.

Saupoudrez les tartelettes d'une pincée de cannelle et de quelques amandes effilées. Enfournez-les pour 20 min.

Pendant ce temps, préparez le caramel. Mettez le sucre dans une casserole et faites un caramel avec celui-ci en le faisant chauffer à sec, sans eau. Dès que le sucre commence à blondir, retirer la casserole du feu et ajoutez-y la crème fraîche petit à petit en mélangeant sans cesse à l'aide d'un fouet. Incorporez ensuite le beurre salé préalablement coupé en dés. Mélangez jusqu'à ce que le caramel soit bien homogène.

Servez les tartelettes encore tièdes avec une boule de glace vanille et un peu de caramel.

tartepommes5