100_0434

J'aime beaucoup les produits italiens. Vous vous en rendrez compte fréquemment en consultant ce blog, je m'inspire sans cesse de la cuisine méditerranéenne. Les olives, le basilic, les tomates séchées, l'huile d'olive, la mozzarella pour ne citer qu'eux, comptent parmi mes ingrédients préférés et je ne me lasse pas de les cuisiner à toutes les sauces.

Je ne suis pas une inconditionnelle du parmesan. Je trouve ce fromage un peu écoeurant, c'est pourquoi je ne l'utilise d'habitude qu'en copeaux dans des pâtes ou une salade, ou encore sur de la viande. Cette fois, j'ai voulu faire plaisir à mon amoureux, lequel ne jure que par le parmesan... C'est ça l'amour, il faut savoir faire de petits sacrifices de temps en temps ;) Et c'est sans regrets, puisque nous avons apprécié cette crème autant l'un que l'autre. La recette est issue d'un vieux numéro de "Femmes d'aujourd'hui", un magazine féminin bien connu des belges et qui édite chaque mois un supplément intitulé "Les Délices de Femmes d'aujourd'hui".

Crème de parmesan

100_0424

Ingrédients (pour 2 personnes):

  • 50 cl de bouillon de volaille dégraissé

  • 25 cl de lait entier

  • 175 g de parmesan râpé

  • 1 c à s de crème fraîche épaisse

  • poivre du moulin

Dans une casserole, portez le bouillon de volaille à ébullition. Ajoutez le lait et laissez frémir 3 mn à feu moyen.

Ecumez si nécessaire. Otez le poêlon du feu et ajoutez-y le parmesan en remuant bien pour le faire fondre. Dès que la soupe est homogène, retirez-la du feu, au risque de voir des grumeaux se former.

Ajoutez ensuite la crème fraîche épaisse, mélangez et poivrez. Le parmesan étant déjà un fromage très salé, il est inutile d'ajouter davantage de sel.

Servez avec un filet d'huile d'olive, quelques marrons grillées ou, comme sur la photo, une branche de romarin.

Focaccia

100_0426

Comme j'aimerais être l'auteur de cette recette! Facile à faire et vraiment délicieuse...vous la retrouverez sur Frais!, le blog de Fred que je remercie en passant pour cette recette génialissime de focaccia. Depuis le temps que je rêvais d'en faire... 

100_0430

Je l'ai parsemée de gros sel et de brins de romarin à la sortie du four, elle était très parfumée. Je conseille de la servir tiède et de la manger sans attendre!

Imprimer la recette de la crème de parmesan

Imprimer la recette de la focaccia