750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flagrant Délice
Archives
Derniers commentaires
2 juin 2007

Va te faire cuire un oeuf!

oeufsbrouilles1_copy

On associe souvent la préparation des oeufs à une chose tellement simple qu’on la croit acquise aux cuisiniers les plus gauches. Or, peu de gens sont d’accord sur la méthode ou la durée de cuisson.

Je ne passerai pas en revue toutes les façons de cuire les oeufs mais la première qui me vient à l’esprit est celle des oeufs à la coque. Ils me renvoient à des images de mon enfance, lorsque ma maman nous confectionnait avec amour des petites mouillettes de pain tartinées de beurre pour tremper dedans. Même s’il est souvent réservé aux enfants, avec un peu d’imagination, il trouve parfaitement sa place sur la table des adultes.

oeuflanutrition

PHOTO lanutrition.fr

Pour ôter la coquille de l’oeuf, j’utilise le ciseau à oeufs. Il permet de casser la coquille de manière nette et régulière. Très bon marché, c’est un excellent investissement!

ciseauoeufmeilleurduchef

Ciseau à oeufs. PHOTO:meilleurduchef.com

Pour préparer un apéro inventif, misez sur une recette à base d’oeufs que vous replacerez dans sa coquille, effet garanti! Pour cela, il vous suffit d’ôter proprement le haut de la coquille à l’aide du ciseau à oeufs, de vous servir du contenu pour préparer des oeufs brouillés accompagnés de l’ingrédient de votre choix, de replacer le tout dans la coquille et le tour est joué! Les oeufs brouillés se marient idéalement avec des crevettes grises, des oeufs de poisson, des asperges, du saumon fumé, des champignons ou encore des truffes.

Oeufs brouillés dans leur coquille

oeufsbrouilles2_copy

Ingrédients (pour 4 personnes):
4 oeufs
1 c. à s. de lait
1 c. à s. de crème fraîche
sel, poivre du moulin

les garnitures de votre choix

Par ex.: une asperge, des pimientos piquillos découpés en dés, une poignée de copeaux de surimi

Préparation

A l'aide d'un ciseau à oeufs, découpez le haut de la coquille des oeufs, versez le contenu dans un bol. Ajoutez-y une c. à s. de lait, sel et poivre et battez-le tout à l'aide d'une fourchette.

Préparez un bain-marie. Faites-y cuire les oeufs en remuant régulièrement.

Pendant ce temps, préparez vos garnitures si nécessaire.

Lorsqu'ils sont cuits, ajoutez une c. à s. de crème fraîche et mélangez. Garnissez avec les ingrédients de votre choix. Replacez les oeufs brouillés dans leur coquille et servez tel quel.

Imprimer la recette

Publicité
Commentaires
V
Bonjour Fanny, heureuse que cette recette te plaise. Les cuillères proviennent de chez Casa (casashops.com), magasin de déco bon marché très répandu en Belgique. Elles existent en vert, orange, bleu et rose, je pense. A bientôt!
F
Un seul mot: Miam! Ca à l'air très très bon, et en plus la déco est super sympa et originale, ça donne des idées!<br /> Pourrais-tu me dire où tu as acheté les petites cuillères comme la rose sur les photos? Merci beaucoup!<br /> Bonne continuation
C
Non seulement les photos sont super sympa, mais en plus ce post est très pratique pour la nulle-en-oeufs que je suis !
L
...la première fois où j'ai voulu épater ma maman avec ces outils magiques que sont les ciseaux à oeuf, et...je l'ai écrasé sous ses yeux, je n'ai pu qu'éclater de rire avec elle !<br /> Sinon, tes conseils et tes photos donnent très envie... !
A
J'avoue que je craque encore tres souvent pour un oeuf à la coque avec des mouillettes plein de beurre mais en voyant tes magnifiques photos, je changerai bien mes habitudes!!!
Flagrant Délice
Publicité
Flagrant Délice
Publicité