gougeres2

Les gougères sont de petits choux à base de fromage originaires de Bourgogne. Légèrement croquants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur, elles sont parfaites pour l'apéritif. Les gougères se servent traditionnellement lors des dégustations de vin. Elles permettent de renouveler le palais entre chaque verre.

Pour les accompagner, un vin de Bourgogne s'impose. Je vous conseille un Chablis, un Saint Véran ou encore un Kirr préparé à base de Bourgogne blanc aligoté, bien sûr!

Les gougères sont habituellement préparées à base de gruyère mais vous pouvez le remplacer par un autre fromage (du comté ou du parmesan, par exemple) ou des dés de jambon, des morceaux d'olives ou de tomates séchées. Ce ne sera plus très bourguignon mais sûrement très bon!

Ingrédients (pour 36 gougères):
35 cl d'eau
125 g de beurre
250 g de farine
5 oeufs
200 g de gruyère râpé
2 pincées de sel
poivre du moulin

Préparation

Préchauffez le four sur 170°c.

Versez l'eau dans un grand poêlon, ajouter le beurre ainsi qu'une pincée de sel. Portez à ébullition. Retirez du feu et ajoutez la farine d'un seul coup. Mélangez à l'aide d'une cuillère en bois. Remettez la casserole sur le feu et continuez à mélanger jusqu'à ce que la pâte forme une boule et se détâche des parois du poêlon. C'est le moment de vous faire des muscles! Retirez la casserole du feu et laissez refroidir un peu.

Cassez 4 oeufs et incorporez-les un à un. Ajoutez ensuite le gruyère, salez et poivrez. Mélangez bien. Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, pochez des petits tas de pâte. Dorez avec l'oeuf restant et enfournez pendant 30 min.