rillettessaumon1

Mets traditionnel de la cuisine russe, les blinis ont depuis longtemps dépassé les frontières pour notre plus grand plaisir. Ils symbolisent traditonnellement la fin de l'hiver et l'arrivée du printemps. Préparé normalement à l'aide de farine de sarrasin, la farine de blé constitue à défaut une bonne alternative. Tartinez-les de caviar, de tarama, de rillettes, d'oeufs de poisson, de confiture ou de miel. Ma préférence va vers ces délicieuses rillettes de saumon...

Ingrédients:

Pour les rillettes de saumon (2 personnes)
150 g de saumon frais
100 g de saumon fumé
100 g de beurre pommade
le jus d'un citron vert
un petit bouquet d'aneth
poivre du moulin, sel

Pour 15 petits blinis
150 g de farine de blé
20 cl de lait
un yaourt entier
2 oeufs
10 g de levure boulangère
2 pincées de sel
un filet d'huile

rillettessaumon2

Préparation

Préparez les rillettes de saumon. Pour cela, sortez le beurre du frigo afin qu'il ramollisse. Faites bouillir une casserole d'eau salée et plongez-y le morceau de saumon frais durant 8 min. Egouttez-le sur du papier essuie-tout.

Découpez le saumon fumé en petits dés. Emiettez le saumon frais à l'aide d'une fourchette. Rassemblez les deux saumons dans le bol du mixer avec le beurre pommade. Ajoutez-y le jus de citron, le poivre et l'aneth ciselée. Mixez le tout grossièrement. Vérifiez l'assaisonnement et salez si nécessaire (le saumon fumé est déjà salé). Mettezau frigo pour au moins 2h.

Préparez ensuite la pâte à blinis. Délayez la levure boulangère dans le lait. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Mettez la farine dans un plat. Creusez un puits et versez-y le yaourt, les jaunes d'oeufs et la levure délayée dans le lait. Mélangez le tout puis couvrez la pâte avec un linge propre et laissez reposer pendant 45 min. Montez les blancs en neige. Au bout 45 min de repos, ajoutez les délicatement à la pâte avec 2 pincées de sel et mélangez à nouveau.

Faites chauffer une petite poêle sur feu moyen. Huilez-là légèrement. Formez des petites crèpes rondes et fines à l'aide d'une cuillère. Laissez cuire jusqu'à coloration en retournant de temps en temps. Renouvelez l'opération avec le reste de la pâte.

Pour confectionner les blinis et leur donner une forme régulière, j'ai placé un emporte-pièce au milieu de la poêle dans lequel j'ai réparti un peu de pâte à l'aide du dos d'une petite cuillère. Après 30 sec, j'ai ôté l'emporte-pièce de manière à pouvoir retourner le blinis. L'idéal étant bien sûr de disposer de poêles à blinis.

rillettessaumon4