750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flagrant Délice
Archives
Derniers commentaires
21 novembre 2007

Salade liégeoise

saladeliegeoise2

Voilà bien longtemps que je n'avais pas exploré avec vous un classique de la cuisine belge. La salade liégeoise compte parmi mes préférés. Je l'avais effacé de ma mémoire jusqu'à ce que je la retrouve à la carte d'un petit bistrot de la place Fernand Cocq à Bruxelles. Il faisait froid, il pleuvait, nous cherchions ma copine et moi un endroit où faire une petite pause revigorante. Mon choix s'était tout de suite posée sur cette salade tiède et remplie d'ingrédients que j'adore. A déguster dès la tombée des feuilles mortes avec un bon verre de rouge...

Ingrédients (pour 2 personnes):
400 g de haricots princesse
400 g de pdt grenaille
400 g de lardons
250 g de champignons de Paris
1 gros oignon
1 c. à s. de vinaigre de vin
3 c. à s. d'huile d'olive
une noix de beurre
sel, poivre du moulin

Préparation

Faites chauffer une casserole d'eau. Lavez et écossez les haricots. Lorsque l'eau bout, plongez-les dans la casserole pour 4 min de cuisson. Ils doivent rester fermes. Egouttez et réservez.

Lavez les pdt, il n'est pas utile de les peler sauf si vous n'aimez pas la peau. Faites les cuire également à l'eau pendant 12 min. Egouttez-les et laissez-les refroidir. Coupez les ensuite en quartiers. Pelez l'oignon et détaillez-le en fines tranches.

Lavez les champignons, séchez-les et coupez-les en tranches. Faites fondre le beurre dans une grande poêle et faites-y cuire les champignons 10 min. Ajoutez ensuite les lardons et les oignons.

Lorsqu'ils sont cuits, retirez les champignons, les oignons et les lardons de la poêle pour ne garder que le jus de cuisson de ceux-ci. Ajoutez-y le vinaigre de vin et l'huile d'olive, salez et poivrez et mélangez bien. Remettez ensuite les lardons, les champignons, les oignons, les haricots et les pommes de terre dans la poêle et réchauffez le tout.

saladeliegeoise4

Publicité
Commentaires
L
Je fais très souvent ce plat, mais je ne mets jamais de champignons. Je pense que dans la recette traditionnelle(je suis belge mais pas liégeoise), il n'y en a pas mais pourquoi pas. La prochaine fois, j'esaierai cette recette ci.<br /> Je découvre ton blog et t'en félicite!! Bonnes recettes et belles photos. Il fera partie de mes favoris;
J
Je ne connaissais pas mais ca a l'air bien sympa !!
R
Une bien belle salade! Très savoureuse!<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa
Flagrant Délice
Publicité
Flagrant Délice
Publicité