750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flagrant Délice
Archives
Derniers commentaires
20 novembre 2007

Scones

scones2

Aaaah, les scones! C'est ma maman qui nous les a fait découvrir lorsqu'il y a bien longtemps, Bruxelles avait la chance de compter parmi son lot de boutiques un Mark's and Spencer. Petite, pour le petit déjeuner, nous avions donc la chance de déguster des muffins, des crumpets et des scones, si réconfortants le matin après un réveil toujours difficile. Je les ai redécouverts en Angleterre, à peine sortis du four et arrosés de clotted cream, un délice de culpabilité! ;)

Il y a quelques temps, je découvrais trois des ouvrages de Marie-Claire Quittelier: "De tout coeur belge", "Kotkitchen" et "Saveurs et équilibre*".

saveursetEquilibr

*Saveurs et équilibre de Marie-Claire Quittelier, éd. Food Bai Food, ISBN 90 858601 80, 29,50 euros.

Je parle pe ude livre de cuisine sur mon blog, tout simplement parce que mes coups de foudre sont rares. Alors si je me décide à vous parler de ceux-ci c'est parce que:

- rarement autant de recettes m'avaient plues dans un même livre
- Marie-Claire Quittelier est belge
- les illustrations sont à tomber par terre (le genre de photos dont on voudrait tous être l'auteur)
- j'ai déjà eu l'occasion de tester et d'approuver plusieurs recettes

Je ne peux donc que vous le conseiller. La recette des scones en est tirée et je la trouve parfaite.

Ingrédients (pour 12 scones):
450 g de farine fermentante
une pincée de sel
1 c. à c. de levure chimique
2 c. à s. de sucre semoule
40 g de beurre, coupés en petits dés
10 cl de lait battu

Préparation

Préchauffez le four à 220°c. Dans un récipient, mélangez les ingrédients secs. Tamisez la farine, ajoutez le sel, la levure chimique et le sucre. Mélangez.

Ajoutez le beurre. Avec les doigts frottez le beurre et la farine jusqu'à obtention d'une pâte de consistance granuleuse. Ajoutez le lait battu, petit à petit, pour obtenir une pâte onctueuse.

Réservez la pâte 5 min au réfrigérateur.

Déposez la pâte sur une surface légèrement farinée. A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, abaissez un disque d'environ 2-2,5 cm d'épaisseur. A l'aide d'un emporte-pièce de 6 cm, découpez des cercles d'un coup sec.

Tapissez une plaque de cuisson de papier à pâtisserie et rangez-y les scones. Brossez avec un peu d'eau pour qu'une jolie couleur dorée se développe à la cuisson.

Faites cuire 10 min, dans la partie supérieure du four.

Laissez refroidir sur une grille à pâtisserie.

Au moment de servir, fendez en deux dans le sens de la largeur. Tartinez de yaourt épais et de confiture de framboise.

scones6

Publicité
Commentaires
M
... flagrantdelice1 ... que vous aimez ma recette de scones et les autres recettes de Saveurs et Equilibre. Je les ai "cuisinés avec des mots" et avec beaucoup de plaisir... Connaissez-vous mes autres Livres? Kotkitchen (fun pour étudiants et débutants), Bon appétit l'Europe, De tour coeur belge, et ma série de cette année: Je cuisine malin 1 - sur un air de vacances - Je cuisine malin 2 - au quotidien (tous 2 en vente chez Carrefour, GB et Express. Cette année, je conconte quelques nouveaux titres.... Merci encore! Marie-Claire
$
Ca me donne tout simplement envie d'en refaire...
A
une gourmandise à laquelle je ne résiste pas!
L
La seconde photo est splendide, et tes scones font très envie.
N
j'en fais un stock à chaque fois que je retourne à Londres
Flagrant Délice
Publicité
Flagrant Délice
Publicité