patethon1

J'adore le thon en boîte! C'est grave? Puis-je toujours faire partie de la blogosphère culinaire après cette révélation? ;)

Je l'ai (re)découvert au Mexique où il est servi dans de nombreux restaurants de bord de plage. Je me souviens de l'avoir dégusté en salade, accompagné de tostadas, sur une plage d'Acapulco quasiment déserte en plein mois de juin. Il me rappelle également mes années en kot* où il m'accompagna souvent lors de mes petits repas d'étudiantes, le plus souvent en salade ou avec des pâtes. Aujourd'hui, j'en fais aussi de délicieuses pizzas.

Dans cette recette, je le marie avec des câpres, des olives noires et du basilic, un accord parfait!

Ingrédients (pour 4 personnes):
400 g de penne
200 de thon égoutté
1 gousse d'ail hâchée
400 g de chair de tomates en boîte
1 c. à s. de câpres
7-8 feuilles de basilic
une dizaine d'olives noires
sel, poivre du moulin

Préparation

Faites chauffer une grande casserole d'eau pour les pâtes. Faites chauffer un filet d'huile d'olive et faites-y revenir l'ail pendant une minute. Ajoutez la chair de tomate, salez, poivrez et laissez mijoter 5 min à feu doux. Incorporez le thon préalablement émietté, le basilic ciselé, les câpres et les olives. Laissez encore mijoter 5 minutes.

Pendant ce temps, faites cuire les pâtes le temps indiqué sur le sachet. Lorsque les pâtes sont cuites, égouttez-les et ajoutez-les à la sauce.

patethon2

*Studio pour étudiant (en belge!).