gratinchou3

Les températures baissent, c'est le moment de se remettre à préparer des gratins... Rien de tel pour se réchauffer et se réconforter après une dure journée de travail (ou pas ;). Une fois franchi le cap périlleux de la béchamel, on le décline à l'envi pour profiter de tous les bienfaits des légumes d'automne.

Ingrédients (pour 4 personnes):
1 chou-fleur
25 g de beurre
30 g de farine
1/2 l de lait
sel, poivre du moulin
1 pincée de noix de muscade en poudre

Préparation
Coupez le trognon du chou fleur à l'aide d'un couteau puis ôtez les feuilles à la main. A l'aide d'un petit couteau, séparez les bouquets au fur et à mesure en retaillant les pieds si nécessaire.

Faites bouillir une grande casserole d'eau. Placez les bouquets de chou fleur dans une passoire et lavez-les sous l'eau froide. Plongez le chou fleur dans l'eau bouillante et laissez cuire 5 min. Les pieds doivent être tendres lorsque vous y enfoncez la pointe d'un couteau. Egouttez-les et répartissez-les dans un plat à gratin.

Préchauffez le four à 200°c.

Préparez la béchamel. Faites fondre 25 g de beurre à feu moyen dans un poêlon. Ajoutez 30 g de farine tamisée pour éviter les grumeaux et mélangez. Versez ensuite petit à petit 50 cl de lait sans cesser de mélanger à l'aide d'un fouet. Baissez le feu et laissez frémir pendant 10-15 min en surveillant bien jusqu'à ce que la béchamel s'épaississe. Salez, poivrez et ajoutez une pincée de noix de muscade.

Répartissez la béchamel sur le chou fleur et enfournez le plat au four pour environ 20 min.

gratinchou4