tartefigues1

Chaque été, je guette les étals en attendant impatiemment l'arrivée des premières figues. J'aime ce fruit charnu au goût si particulier.

J'avais envie de les préparer très simplement et c'est une pâte feuilletée et une crème d'amandes qui ont trouvé grâce à mes yeux pour accompagner ma précieuse trouvaille. Le mariage était vraiment au-delà de mes espérances, un délice!

Ingrédients (pour 5 tartelettes):
4 figues
1 rouleau de pâte feuilletée
1 branche de thym citron
5 c. à c. de miel d'acacia

Pour la crème d'amande
35 g de sucre
45 g de beurre mou
30 g d'amandes en poudre
10 g de farine
1 c. à s. de rhum

tartefigues3

Préparation
Préchauffez le four à 190°c.

Préparez la crème d'amande. Dans un bol, mélangez le sucre avec le beurre à l'aide d'un batteur. Ajoutez ensuite la poudre d'amandes, la farine et le rhum et mélangez encore de manière à bien incorporer les ingrédients. Réservez au frais.

Découpez 5 ronds dans le rouleau de pâte feuilletée. Pour cela, aidez-vous d'un emporte- pièce ou, à défaut, d'un verre ou d'un bol. Etalez un morceau de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson. Disposez-y les ronds de pâte feuilletée.

Essuyez les figues à l'aide d'un chiffon humide et coupez-les en fins quartiers. Etalez la crème d'amande sur la pâte feuilletée et disposez par-dessus les quartiers de figues. Répartissez une c. à c. de miel par tartelette et parsemez de thym citron.

Enfournez les tartelettes pour 15-20 min selon votre four.