750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flagrant Délice
Archives
Derniers commentaires
1 janvier 2007

Oeufs brouillés aux crevettes grises sur lit de chicon

IMG_1133

Parfaits pour un apéro ou une entrée légère: les oeufs brouillés aux crevettes grises. Cela me rappelle un film qui est passé il y a peu à la télévision, "Just married (ou presque)" avec le duo de choc Julia Roberts-Richard Gere. Pour ceux qui ne l'auraient pas vu, un journaliste (Richard Gere) mène l'enquête sur une jeune femme (Julia Roberts) qui, à plusieurs reprises, a laissé tomber ses futurs époux en pleine cérémonie de mariage. Lorsque Gere interroge les fiancés délaissés, il leur pose la question suivante: "Comment préférait-elle ses oeufs?" Tous répondent différemment: "Brouillés, comme moi" , "Pochés, comme moi" et "Au plat, comme moi. Ce qui amène le journaliste à penser que la jeune femme ne sait pas de quelle manière elle préfère manger les œufs et qu'elle s’adapte systématiquement au goût de ses prétendants. A la fin du film, on la voit tester différentes méthodes de cuisson des oeufs pour savoir laquelle lui plaît vraiment et affirmer de la sorte sa propre personnalité.

Je dois avouer que lorsque j'ai vu le film, je me suis posé la question de savoir quelle était ma préparation préférée. Réponse: brouillés, à la coque et...pochés. C'est grave, docteur?

Ingrédients (pour 4 personnes):

  • 4 oeufs
  • 2 c. à s. de crème fraîche
  • 2 c. à s. de lait
  • 100 gr de crevettes grises
  • 3 chicons
  • un petit bouquet de ciboulette
  • sel, poivre

Préparation

Hachez la ciboulette et réservez. Coupez la racine des chicons, enlevez les feuilles, rincez-les et essuyez-les à l'aide d'un torchon. Réservez. Je compte environ 4 feuilles par personnes soit 16 feuilles en tout.

Dans un saladier, cassez les oeufs et ajoutez la crème fraîche et le lait. Battez le tout à l'aide d'une fourchette, salez et poivrez. Placez le saladier sur un bain-marie (une casserole contenant de l'eau frémissante) et faire cuire les oeufs en remuant régulièrement.

Lorsque vos oeufs arrivent peu à peu à la consistance voulue, y ajouter les crevettes grises et la ciboulette et continuer à remuer jusqu'à ce que les oeufs soient cuits et que les crevettes soient tièdes. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.

Dressez les oeufs brouillés aux crevettes dans les feuilles de chicon et servez.

Imprimer la recette

Publicité
Commentaires
C
Parfait également avec une petite salade verte pour passer les excés des fêtes de fin d'année et commencer l'année 2007 en douceur... année 2007 que je te souhaite très heureuse et pleine de bonheurs petits et grands!!!! Bises et à bientôt!
L
C'est trop mignon et appétissant!
S
EXCELLENT! En effet j'ai aussi vu ce film,vraiment bien!<br /> Moi,je fais par contre une excellente salade d'oeufs durs,où j'y met vrai mayo-pili pili-estragon-échalotes(suivant mon humeur;))<br /> Je l'ai faite au réveillon nouvel An,bcp de succès;)<br /> MEILLEURS VOEUX à toi et à tout ceux qui t'entourent.<br /> Merci pour ton SUPER blog!
M
L'idée me plaît beaucoup, les crevettes, les oeufs brouillés, tout me va.<br /> Meilleurs voeux pour cette année qui commence.
B
C'est une idée bien originale, avec des crevettes, ça me plait évidemment !<br /> Je te souhaite tous mes voeux pour cette nouvelle année, qu'elle te soit heureuse !!!<br /> Bisous
Flagrant Délice
Publicité
Flagrant Délice
Publicité