IMG_1138

Les cannelés comptent parmi mes desserts préférés. Je les ai découverts il y a quelques années lorsqu'après en avoir goûté dans un restaurant parisien, mes parents en ont ramené à la maison. Depuis, chaque fois qu'ils se rendent dans la capitale française (assez souvent pour le boulot), les cannelés sont en bonne place parmi toutes leurs courses gourmandes. Tous les mois, ils ramènent en effet de Paris un coffre rempli de viandes, pains, baguettes, pâtisseries, fruits de mer... Ils s'y rendent depuis une quinzaine d'années et se sont constitué un petit carnet d'adresses gastronomiques qu'ils dévalisent pour le plus grand plaisir de toute la famille. Pour ma part, je ne manquais pas de fouiller parmi tous ces victuailles pour chercher mes produits fétiches en les assénant de questions: "Vous m'avez ramené de la tarte au citron? Et des cannelés?..."

Je n'en avais jamais réalisé moi-même jusqu'ici car, une fois de plus, je rangeais les cannelés parmi la série de recettes hyper difficiles à réussir. Et bien pas du tout! C'est une légende! Procurez-vous un moule à cannelés (en silicone de préférence) et sautez le pas, vous ne serez pas déçus. D'autant que la recette de Peggy de Ma dolce vita est tout simplement parfaite. Vous trouverez sur son blog plein d'explications pour parfaire votre connaissance de cette délicieuse spécialité bordelaise.

IMG_1140

Ingrédients (pour 16 cannelés moyens):

  • 50 cl de lait

  • 25 gr de beurre

  • 125 gr de farine

  • 250 gr de sucre

  • 2 oeufs entiers + 2 jaunes

  • 2 cuillères à soupe de rhum

  • 1 cuillère à café de vanille liquide

Préparation

Faites bouillir le lait avec le beurre. Pendant ce temps, mélangez la farine tamisée avec le sucre dans un saladier. Ajoutez les 2 oeufs entiers et les 2 jaunes et fouettez jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. Versez le lait bouillant et le beurre sur le mélange précédent et mélangez. A ce stade, la préparation a une consistance de pâte à crêpes. Lorsque le mélange a refroidi, ajoutez-y le rhum et la vanille et mélangez-bien. Recouvrez la préparation et laissez reposer au frigo pendant 24h.

Préchauffer votre four à 250°c. Remplissez les moules à cannelés aux 3/4. Enfournez et laissez cuire 10 min puis baissez le four à 180°c et prolongez la cuisson pendant 50 min. Si les cannelés montent trop fort durant la cuisson, pas de panique! Percez-les à l'aide de la pointe d'un couteau, ils redescendront aussitôt. Sortez du four et démoulez vos cannelés une fois refroidis.

Conservez-les dans une boîte en fer jusqu'à 4 jours.

Je les ai servi en dessert avec une sauce à l'orange et une boule de glace vanille. Pour la sauce à l'orange, il vous suffit de réduire le jus de 3 oranges pressées avec 5 morceaux de sucre (pour 4 personnes). Un délice!

IMG_1141

Imprimer la recette