750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flagrant Délice
Archives
Derniers commentaires
2 décembre 2006

Crème brûlée au chocolat noir P. Hermé

IMG_1097

Ca y est, je me suis offert mon premier chalumeau! Du coup, voici ma première crème brûlée. Pour un premier opus, j'ai choisi une valeur sûre, une recette de notre maître à toutes et à tous ;), Pierre Hermé ("Larousse du chocolat"). La crème est une vraie réussite toute en onctuosité. N'ayant jamais réalisé de crème brûlée auparavant, j'ai respecté la recette à la lettre.

Ingrédients (pour 4 personnes):

  • 100 gr de chocolat noir à 70% de cacao

  • 4 jaunes d'oeufs

  • 90 gr de sucre en poudre

  • 25 cl de lait entier

  • 25 cl de crème fraîche liquide

  • de la cassonade foncée pour la finition

Préparation

Préparez la crème brûlée la veille de la dégustation. Préchauffez le four à 100°c.

Hachez le chocolat au couteau-scie (au couteau à pain, ça marche aussi!). Mélangez les jaunes d'oeufs et le sucre à l'aide d'un fouet. Portez ensemble le alit et la crème à ébullition. Ajoutez y le chocolat haché et remuez jusqu'à l'obtention d'une préparation homogène. Versez ensuite sur le mélange jaunes-sucre et mélangez bien.

Répartissez la crème au chocolat dans quatre plats à crème brûlée. Enfournez et laissez cuire 45 min. Laissez refroidir, puis mettez-les au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

Le jour même, sortez les crèmes du réfrigérateur. Parsemez le dessus de cassonade. Caramélisez légèrement le sucre à l'aide d'un chalumeau, ou mettez les crèmes 1 à 2 min sous le grill du four. Servez aussitôt.

Imprimer la recette

Publicité
Commentaires
C
C'est décidé, ce sera notre dessert de dimanche prochain!<br /> <br /> On verra le résultat... qui, j'en suis certaine ne peux être que délicieux, puisqu'il s'agit d'une recette du plus célèbre des pâtissiers alsaciens, M. Pierre Hermé.<br /> <br /> A propos j'ai une belle recette de crème brûlée aux mirabelles, si cela t'intéresse.<br /> <br /> Amicalement.<br /> Caroline du blog "les recettes de l'alsacienne"
L
Vraiment appétissant ! La caramélisation est supe réussie, bravo :)
V
ça donne envie effectivement !
R
Waouh canon cette crème brulée !
M
J' ai également un chalumeau depuis pas très longtemps, et j'ai fais une crème brûlée à la mandarine. Mais je vais essayer ta recette, je suis fan du chocolat !
Flagrant Délice
Publicité
Flagrant Délice
Publicité