750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flagrant Délice
Archives
Derniers commentaires
13 novembre 2006

Velouté de champignons

IMG_1020

Franchement, maintenant que l'hiver est à nos portes, la seule chose que j'ai envie de manger, c'est de la soupe. J'en fais plusieurs fois par semaine pour être sûre d'en avoir toujours un bol sous la main. Je me fais de bonnes tartines que je trempe allègrement dedans et je me régale à chaque fois!

J'ai trouvé cette recette sur Marmiton il y a bien longtemps et je ne sais plus qui en est l'auteur. S'il se reconnaît, j'en profite pour le remercier pour ce pur moment de gourmandise!

Ingrédients (pour 4 personnes):

  • 100 g de beurre

  • 2 oignons

  • 500 g de champignons de Paris

  • 4 c. à s. de farine

  • 1/2 l de bouillon de légumes

  • 1l de lait

  • le jus d'un citron

  • 4 c. à s. de crème fraîche

  • 2 c. à s. de persil haché

  • sel, poivre du moulin

Préparation:

Pelez et hachez 2 oignons. Nettoyez les champignons et hachez-les en tout petits morceaux. Faites fondre 100 g de beurre dans une casserole. Ajoutez les oignons et les champignons. Saler, poivrer, ajouter le persil haché et remuez bien. Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 15 min.

Ajouter ensuite les 4 c. à s. de farine sans cesser de remuer. Verser le 1/2 l de bouillon de légumes ainsi que le litre de lait. Faire cuire à feu doux en remuant. Dès que le potage commence à bouillir, réduire le feu et laisser cuire 15 min de plus.

Avant de servir, ajouter le jus d'un citron ainsi que 4 c. à s. de crème fraîche.

IMG_1024

Imprimer la recette

D'autres soupes?

Soupe de nouilles et de poulet au curry

Potage tomates et poivrons

Potage vitaminé aux carottes

Crème de parmesan

Publicité
Commentaires
P
Pas de farine mais de la creme fraiche a la place du lait. vous verrez ce n'en est que plus onctueux et a mon gout bien meilleur.
C
j ai fait cette recette et la mienne et presque purée et moyennement bonne...pas du tout le meme visuel que la tienne
A
ta carte de soupes me tente beaucoup!
C
Moi aussi j'aime les soupes. Dommage que le reste de la famille ne soit pas du même avis !!!
A
ohlala, je craque et pour une fois je me détournerai volontiers des tartiflettes pour un petit plat light! ;-) j'exagère mais n'emp$eche, j'ai encore jamais essayé de velouté de champignon, il est temps de passer à l'action!
Flagrant Délice
Publicité
Flagrant Délice
Publicité