750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flagrant Délice
Archives
Derniers commentaires
24 octobre 2006

Madeleines aux zestes d'orange et de citron

IMG_0957

Loin de provoquer en moi les sensations décrites par Marcel Proust dans "A la recherche du temps perdu", les madeleines réveillent cependant en moi quelques souvenirs d'enfance. J'associe à chaque fois à ce mot l'image de mon arrière-grand-mère qui prenait si bien soin de mes frères et soeurs et moi-même lorsque nous étions tout petits. Lorsque je pense à elle, ce sont les mots "sécurité, bonté, tendresse" qui me viennent à l'esprit.

Certes, elle avait un sacré caractère. Elle s'est retrouvée veuve très jeune et a élevé toute seule mon grand-père, a connu les deux guerres de ce siècle et a ensuite aidé ses trois petits-fils à élever 11 petits-enfants... Mais ce que je retiens d'elle, c'est avant tout son élégance et sa bienvaillance envers nous. Je ne sais pas si elle nous a un jour préparé elle-même des madeleines mais je me souviens qu'elle nous en donnait. Voici donc une recette de madeline qui je l'espère réveillera aussi chez vous un doux souvenir d'enfance....

La recette est inspirée du livret "Les douceurs de l'enfance" de Philippe Gobet, chef pâtissier chez Lenôtre.

IMG_0950

Ingrédients (pour environ 24 madeleines):

  • 210 g de farine
  • 170 g de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 170 g de beurre fondu
  • 3 oeufs entiers
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1/2 orange
  • 1/2 citron

Préparation

Préchauffez le four à 200°c.

Cassez les oeufs dans un saladier et ajoutez le sucre en poudre et le sucre vanillé. Mélangez énergiquement à l'aide d'un fouet.

Tamisez la farine et la levure chimique et incorporez-les au mélange précédent.

Prélevez le zeste de la moitié d'orange et de citron et ajoutez les au mélange. Pressez l'orange et ajoutez le jus à la préparation.

Laissez reposer dans un endroit frais pendant 1h, puis ajoutez le beurre fondu. Mélangez pour obtenir une pâte bien lisse.

Beurrez et farinez des moules à madeleines, remplissez-les avec la pâte et faites cuire environ 12 minutes.

Imprimer la recette

Publicité
Commentaires
M
Mi ossi j'adore faire des madeleines et justement je viens d'en terminer une fournée salée !!!
M
Oh!!!Des petites madeleines biens parfumées!!!c'est apétissant tout çà ;)
F
Sublimes ces souvenirs d'enfance liés à des gourmandises !
M
Moi ça me rappelle ma Tatie (en fait ma nounou), elle s'appelait Madeleine, mais je ne sais plus si elle nous donnait des madeleines pour le goûter!!
C
j'en ai l'eau à la bouche, en plus c'est l'heure du goûter....la torture!
Flagrant Délice
Publicité
Flagrant Délice
Publicité