750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flagrant Délice
Archives
Derniers commentaires
24 août 2006

Pain d'épice, petite crème de mascarpone à la vanille et tuile à l'orange

100_1545

Comme promis, voici la suite de notre "menu" du 15 août. J'ai trouvé la recette du pain d'épice au citron et à l'orange dans le petit livre "Les douceurs de l'enfance" de Philippe Gobet, chef pâtissier chez Lenôtre. Un super livret pour retrouver les saveurs de notre enfance.

Le pain d'épice était exquis: léger, moelleux et délicatement parfumé. J'ai vraiment adoré et je vous conseille vivement la recette si vous désirez tenter l'expérience. Pour en faire un dessert complet, je l'ai accompagné d'un peu de mascarpone vanillé et d'une tuile caramélisée à l'orange. Un mélange extra!

Voici les différentes recettes:

Pain d'épice citron et orange (d'après Philippe Gobet)

Ingrédients:

  • 325 g de miel liquide (j'ai opté pour du miel d'acacia)

  • le zeste râpé d'une demi-orange

  • le zeste râpé d'un demi-citron

  • 1 pincée de gingembre

  • 1 pincée d'anis en poudre

  • 1 pincée de cannelle en poudre

  • 1 pincée de coriandre en poudre

  • 1 clou de girofle

  • 25 g d'amandes en poudre

  • 250 g de farine

  • 1/2 sachet de levure chimique

  • 1 c. à c. rase de bicarbonate de soude

  • 15 cl de lait

  • 1 oeuf

  • 1 pincée de sel

100_1540

Préchauffez le four sur 160°c. Faites bouillir le miel avec le lait et laissez tiédir.

Tamisez ensemble la farine, la levure chimique et le bicarbonate de soude. Ajoutez le mélange lait-miel et mélangez à l'aide d'une spatule.

Ajoutez les amandes en poudre et la pincée de sel. Lorsque la pâte est lisse et homogène, incorporez l'oeuf, les zestes et les épices.

Garnissez aussitôt un moule à cake et enfournez le pain d'épice pour environ 50 minutes. Apèrs la cuisson, et avant qu'il ne refroidisse complètement, enveloppez le pain d'épice dans un film alimentaire pour qu'il reste moelleux.

Petite crème de mascarpone à la vanille

Ingrédients (pour 2 personnes):

  • 125 g de mascarpone

  • 25 cl de crème fraîche à fouetter

  • 1 sachet de sucre vanillé

  • 1 gousse de vanille

Monter les 25 cl de crème fraîche en chantilly. Incorporer la chantilly au mascarpone en mélangeant bien. Ajoutez le sucre vanillé ainsi que l'intérieur de la gousse de vanille. Formez des quenelles à l'aide de 2 cuillères à soupe préalablement passées sous l'eau chaude ou disposez dans un petit plat sur l'assiette.

Tuile à l'orange (www.tournemain.com)

Ingrédients (pour 2 tuiles):

  • 80 g de sucre

  • 30 g de farine

  • 30 g de beurre pommade

  • 2 cl de jus d'orange

Confectionner plusieurs heures à l'avance l'appareil à tuile en mélangeant tous les ingrédients et le jus d'orange en dernier. Réserver au frais.

Allumer le grill du four. Étaler avec vos doigts une fine couche de cette pâte sur une plaque téfal recouverte de papier de cuisson. Cuire environ 3 minutes sous le grill en surveillant bien la cuisson. La tuile doit être bien cuite partout sans quoi elle ne se solidifiera pas et il sera alors impossible de la décoller. Laisser ensuite reposer 2 minutes et décoller délicatement.

Imprimer la recette

Publicité
Commentaires
G
J'aime bien ta recette avec les saveurs des zestes!!
C
Humm que ca a l'air bon des que j'ai réuni tous les ingrédients nécessaire je réalise ces merveilles
E
et en plus l'association des desserts est doit être parfaite tout s'accorde la vanille les épices l'orange sublime en tout cas je te chipe si tu le permet ton pain d'épice avec le mélange citron-orange que je retiens. Merci!!!!
S
une bien jolie recette pour l'automne :)
C
Hummmm ce pain d'épices là me semble drolement bon dis donc, pourtant je ne suis pas fan habituellement !!<br /> <br /> En plus il n'est pas trop trop cuit, comme j aime quoi...<br /> <br /> Merci pour la recette
Flagrant Délice
Publicité
Flagrant Délice
Publicité