750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flagrant Délice
Archives
Derniers commentaires
14 août 2006

Tartelettes feuilletées aux reines-claudes

100_1451

La reine-claude, voilà un fruit qui me replonge tout droit dans mon enfance... Lorsque j'étais petite, il n'y a pas si longtemps que ça ;), nous avions l'habitude de passer les grandes vacances dans le sud-ouest de la France. Dés le début du mois d'août, nous faisions route vers le Lot, en plein coeur du Quercy, où nous posions nos valises dans la maison familiale, perdue dans un hameau du nom de "Auzac", à environ 15 kilomètres de Rocamadour. C'est vous dire si le foie gras, le confit de canard, la tarte aux noix, la prune vieille et le "Cabécou", célèbre fromage de chèvre de Rocamadour, je connais! Leurs parfums ont embaumé mes vacances jusqu'à l'âge de 18 ans...

Mais revenons-en aux reines-claudes. La maison familiale est une ancienne ferme restaurée par mon grand-père. Elle se répartit sur trois bâtiments à flanc de colline. Nous, les enfants, avions l'habitude de loger dans le bâtiment du haut, baptisée "Mazet" du nom de son ancien propriétaire. Pour y parvenir, un vieil escalier de pierre que j'ai toujours dévalé à toute vitesse pour y avoir croisé à plusieurs reprises lézards mais aussi vipères. En haut du vieil escalier, mon arbre préféré: un reine-claudier qui semblaient attendre notre arrivée pour nous livrer des fruits juteux et gorgés de soleil. Il suffisait de tendre la main pour cueillir la petite prune dorée... Mon père avait l'habitude d'en faire des clafoutis. Je lui préfère toutefois cette préparation qui exalte toute la saveur du fruit:

Ingrédients (pour 4 tartelettes):

  • 1 rouleau de pâte feuilletée

  • environ 12 reines-claudes

  • 4 c. à s. rase de sucre fin

  • 4 c. à c. de miel d'acacia

  • une dizaine de branches de thym citron

Préparation:

Allumer le four sur 200°c.

Dérouler le rouleau de pâte feuilletée. A l'aide d'un emporte-pièce ou, à défaut, d'un récipient rond d'environ 10-12 cm de diamètre, découpez quatre ronds dans la pâte.

Lavez les reines-claudes.Les coupez en fines tranches en ôtant le noyau. Répartir les tranches sur la pâte feuilletée en les superposant légèrement. Sur chaque tartelette, versez une cuillère à soupe rase de sucre fin et une cuillère à café de miel d'acacia. Équeutez le thym citron et le répartir sur les tartelettes.

Enfournez pour environ 10 min en surveillant la cuisson. La pâte feuilletée doit être bien dorée. Servir tiède avec une boule de glace à la vanille.

100_1445

Désormais, vous trouverez sur mon blog ce petit lien vous permettant, si vous le souhaitez, d'imprimer directement mes recettes depuis Word:

Imprimer la recette des tartelettes feuilletées aux reines-claudes

Publicité
Commentaires
L
très jolies tes tartelettes ! je n'aurai jamais pensé mettre du thym citron mais je retiens l'idée ;)
B
Je viens de la faire pour le petit gouter que mon loulou (20 mois, et pas fan des fruits frais, donc j'essaie tout ce que je peut pour lui en faire manger sous d'autre forme) et moi allons partager tout à l'heure, mais je n'ai pas pu m'empêcher de gouter avant et de mettre le résultat de cette recette sur mon blog... Merci ! C'était très bon !<br /> <br /> *Nous nous sommes exilés à la campagne à présent, mais je boulotte toujours à Bruxelles, et quand je trouve le temps entre bébé, train, maison et boulot, je cuisine je cuisine je cuisine...
O
c'est de toute beauté!
M
délicieuse!! je le sens!! vite un morceau svp. bises
L
Magnifique réalisation ta tartelette doit être délicieuse!
Flagrant Délice
Publicité
Flagrant Délice
Publicité