100_1392

Cela faisait longtemps que je n'avais pas posté de recette incorporant un produit belge. C'est chose faite avec ce dessert qui met joliment en valeur une des spécialités les plus connues de notre plat pays: la gaufre de Liège, caractérisée pars on épaisseur et ses gros morceaux de sucre. A ne surtout pas confondre avec la gaufre de Bruxelles, rectangulaire et beaucoup plus aérienne, ce serait un préjudice! Si vous êtes déjà passé par Bruxelles et ses quartiers les plus touristiques, vous avez sûrement dû croisé un touriste avec une de ces délicieuses gaufres en main ou peut-être avez-vous déjà tenté l'expérience ;)

Ici, elle est surmontée d'une mousse à base de mascarpone qui se situe, je dirais, ente celle du tiramisu et celle du cheesecake. Malgré son apparence, ce dessert est tout léger et moi qui ne suis pas fan du tout mais alors pas du tout des desserts à base café, j'ai pourtant beaucoup apprécié son petit arôme subtil mélangé au mascarpone.

La recette est tirée du livre "Cheesecake" de la collection Marabout.

Ingrédients (pour 6 pièces):

Pour la base

100_1412

  • 3 gaufres de Liège bien épaisses

  • 1 tasse de café fort

  • 1 c à s peu d'Amaretto (facultatif)

Pour la crème

  • 250 g de mascarpone

  • une gousse de vanille

  • 20 cl de crème entière bien froide

  • 3 c à s de sucre

  • 2 blancs d'oeufs à température ambiante

  • un peu de cacao en poudre

Le matos

100_1414

  • 6 cercles à pâtisserie d'environ 8 cm de diamètre et 4 de haut

100_1398

Coupez les 3 gaufres en deux dans l'épaisseur. Placez chaque moitié de gaufre au fond des cercles à pâtisserie en coupant éventuellement dans les gaufres pour les ajuster aux cercles. Mélangez le café avec l'Amaretto et arrosez les 6 demies gaufres avec environ la moitié du mélange.

Mettre le mascarpone dans un bol avec le café et l'Amaretto restant et travaillez le mélange à l'aide d'une spatule en bois. Ajoutez le contenu de la gousse de vanille et mélangez encore. Battez les blancs d'oeufs en neige. Ajoutez le sucre et battez de nouveau. Incorporez ensuite délicatement les blancs battus en neige et le sucre au mélange précédent.

Fouettez ensuite la crème liquide jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme et incorporez-là à la mousse de mascarpone. Répartissez le mélange dans les cercles à pâtisserie et mettez au réfrigérateur pour 6 heures minimum.

Pour démoulez, glissez un couteau le long des bords et faites simplement glisser le cercle à pâtisserie vers le haut. Saupoudrez de cacao et servez.

100_1395