750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flagrant Délice
Archives
Derniers commentaires
8 mars 2006

Manhattan-Brussels cheesecake

100_0734

Aujourd'hui, j'ai très envie de partager avec vous ce qui est pour moi une très grande nouvelle. Après des études de journalisme et un séjour linguistique de quelques mois en Angleterre, je viens de décrocher mon premier job! Youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!! Vous en déduisez que je suis très heureuse et je vous le confirme! Je viens d'être engagé par un guide culino-touristique d'origine française (dont je préfère taire le nom) afin de rédiger leur prochaine édition bruxelloise. Que rêver de mieux afin d'allier ma passion pour la bonne cuisine et mon envie d'écrire? Comme vous pouvez l'imaginer, je suis d'ores et déjà très excitée par cette aventure qui devrait débuter dans les prochains jours... Peut-être aurais-je l'occasion d'en parler sur ce blog.

Voilà pour le cri de bonheur et pour célèbrer cela, je vous envoie non pas la recette du bonheur mais presque: le "Manhattan-Brussels cheesecake", un pur délice! C'est un gâteau hyper simple à réaliser, très léger au goût et qui, agrémenté d'un petit coulis de fruits rouges, présente très bien dans l'assiette.

A l'intitulé de ce délicieux gâteau, vous comprendrez que j'ai encore récidivé en voulant y ajouter une petite touche belge. J'ai donc remplacé l'habituel "digestive biscuit", généralement utilisé dans la préparation des cheesecake, par mon biscuit national préféré. Après le tiramisu aux speculoos, vous allez penser que c'est une manie chez moi d'en mettre dans tout. Mais si vous essayez cette recette, vous verrez que cela fait toute la différence, parole de belge ;) Et puis, je vous rassure, la charlotte aux speculoos, ce n'est pas encore pour tout de suite...quoi que, maintenant que j'y pense, ça pourrait être pas mal! A suivre...

Ingrédients:

Pour le gâteau:

  • huile de tournesol (pour le moule)
  • 85 g de beurre
  • 200 g de speculoos réduits en miettes
  • 400 g de Philadelphia
  • 2 oeufs
  • 140 g de cassonade
  • 1 1/2 cuillère d'essence de vanille
  • 45 cl de crème fraîche épaisse

Pour le coulis de framboises:

  • 400 g de framboises (fraîches ou surgelées)
  • 50 g de sucre
  • 6 cuillères à soupe d'eaumoule___charni_re1

Préchauffez le four à 190°c. A l'aide d'un pinceau, enduisez d'huile un moule à charnière.

Dans une casserole, faire fondre le beurre à petit feu. Lorsque le beurre est fondu, le mélangez aux speculoos préalablement réduits en miettes. Répandre la préparation dans le moule en la tassant bien à l'aide d'une cuillère à soupe.

Dans un grand bol, rassemblez le fromage Philadelphia, les deux oeufs entiers, 100 g de cassonade et une 1/2 cuillère à café d'essence de vanille. Mélangez le tout à l'aide d'un fouet électrique durant 2-3 minutes. Versez ensuite la préparation dans le moule sur la base de biscuits et enfournez pendant 20 minutes. Au bout des 20 minutes, retirez le gateau du four et le laissez refroidir pendant 20 autres minutes en prenant soin de laisser le four allumé.

100_07472

Mélanger ensuite la crème fraîche épaisse avec les 40 g de sucre et la cuillère à café d'essence de vanille restants. Répartir sur le gâteau et enfournez pendant 10 minutes. Laissez refroidir et mettre au frigo pendant 8 heures minimum.

Pour préparer le coulis, rassemblez les framboises, le sucre et l'eau dans une petite casserole et faire chauffer jusqu'à ce que les framboises se soient défaites, en mélangeant régulièrement. Passez le tout au tamis afin d'éliminer les pépins en pressant les fruits à l'aide d'une spatule.

100_07212

N.B.: Pour un résultat encore meilleur, je vous conseille de préparer le cheesecake la veille et de le laisser toute une nuit au frigo.

Imprimer la recette

Publicité
Commentaires
C
Bonjour !<br /> <br /> J'ai testé hier cette recette : ceux qui n'aimaient pas le côté fromage/crème ont adoré, ceux qui n'aimaient pas les spéculos en ont repris !<br /> Je n'avais pas 8 heures devant moi alors j'ai mis le gâteau 3h au congélateur, puis 2-3h au réfrigérateur. Je l'ai démoulé en le sortant du congélateur, ce qui était très pratique pour ne pas le casser.<br /> Je l'ai totalement nappé de coulis de framboise avant de le servir.<br /> <br /> Joli et délicieux. Merci !
C
Bonjour !<br /> <br /> J'ai testé hier cette recette : ceux qui n'aimaient pas le côté fromage/crème ont adoré, ceux qui n'aimaient pas les spéculos en ont repris !<br /> Je n'avais pas 8 heures devant moi alors j'ai mis le gâteau 3h au congélateur, puis 2-3h au réfrigérateur. Je l'ai démoulé en le sortant du congélateur, ce qui était très pratique pour ne pas le casser.<br /> Je l'ai totalement nappé de coulis de framboise avant de le servir.<br /> <br /> Joli et délicieux. Merci !
S
Hummm je t'ai emprunté l'idée du cheesecake avec une base de speculoos et c'est un déliceee... Je n'imagine pas le faire avec un autre biscuit :-) Merci et délicitation pour ton nouveau job...
M
Félicitations.<br /> Allier job et plaisir, que demander de plus.
D
Bonne nouvelle pour toi !!! et en même temps bonne nouvelle pour nous... il y a des jours comme ça, d'ailleurs pourquoi il n'y a pas que des jours comme ça !!!
Flagrant Délice
Publicité
Flagrant Délice
Publicité