750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flagrant Délice
Archives
Derniers commentaires
22 février 2006

La Cuisine

la_cuisine_1
Photo: sensum.be

S'il y a une chose pour laquelle Bruxelles se démarque des autres capitales européennes, c'est selon moi pour la variété de ses restaurants et leur excellent rapport qualité prix. Et s'il s'y crée très régulièrement de nouveaux établissements, seuls les meilleurs d'entre eux subsistent. Je me suis en effet souvent demandée à quoi tenait le succès d'un restaurant. Quel est donc cette petite chose en plus qui fait qu'un tel fait salle comble tandis qu'un autre à priori tout aussi bien doit se battre pour faire vivre son commerce? Certes, il y a un effet de mode indéniable dont profite tous les restaurants un peu branchés mais une fois celui-ci passé, que reste-t-il? Vendredi passé, la réponse à cette question m'a parue évidente: des restaurants comme "La Cuisine"! Alors à quoi est due leur réussite me direz-vous? Hum, par quoi commencer? Service, cuisine, cadre, qualité,...commençons par le commencement.

la_cuisine_21Le cadre, tout d'abord. Le restaurant est situé entre l'Avenue Louise et la place Flagey, rue Lesbroussart. "La Cuisine" a élu domicile en lieu et place d'une ancienne boucherie dont elle a gardé les jolis carrelages et les crochets auxquels les clients donnent une seconde vie en y suspendant leur manteau. Murs et mobilier s'ornent d'un ton crème auquel ça et là s'ajoute une petite note de vieux rose dosée avec goût. Au final, une ambiance chaleureuse dans laquelle on se sent à l'aise.

Au mur, un grand tableau vert accueille une carte minimaliste mais équilibrée qui se renouvelle chaque semaine.

Le service est assuré par l'hôte des lieux, Nicolas Hamaide, diplômé du CERIA en gestion hôtelière et qui possède depuis deux ans maintenant cette charmante cuisine à l'image de son créateur. Sans tralala mais avec aisance et efficacité, Hamaide explique patiemment à chaque convive la carte des plats ainsi que celle des vins qu'il décrit clairement et simplement afin de permettre à chacun de s'y retrouver.

la_cuisine_3

Au tableau ce soir-là, cinq entrées et quatre plats. Nous avons tout d'abord opté pour des "black tigers" poêlées, servies avec des petits légumes au basilic (12,70 euros). Les crustacés sont savamment relevés sans pour autant que leur goût soit masqué. L'assiette est jolie et je la dévore tout d'abord avec les yeux mais pas longtemps ;) Une entrée en matière légère et savoureuse à laquelle, je l'espère, ma bien piètre photo ne portera pas préjudice.

100_0671

Nous optons ensuite pour le classique de la maison, seul plat qui subsiste au tableau chaque semaine et pour cause... Il s'agit d'un tatakki de filet pur argentin (16 euros). Je vous vois d'ici froncer les sourcils, tatakki, quésako? Il s'agit en fait d'une pièce de boeuf saisi et servi froid, détaillé en lamelles, agrémenté d'une petite sauce à base de sauce soja, vinaigre balsamique, graines de sésame, menthe et ... je m'arrête là pour préserver le secret du chef, même s'il m'a fait des confidences (ça vous énerve hein?).

100_0672

Un pur régal!!! Une viande d'excellente qualité, des condiments mélangés de manière équilibrée, des petits légumes croquants. En somme, une découverte qui vaut le voyage et pour laquelle on salue le chef, Miguel Esposito dont le talent nous a impressionné.

Pour terminer, nous avons opté pour un cheese cake (5 euros). Sans surprise mais digne de ce nom.

Pour accompagner ce repas, un Sainte-Foy Bordeaux 2002, Château les Mangons (25 euros), un vin naturel bien à maturité malgré son jeune âge et un rapport qualité-prix remarquable.

Pour ceux ou celles qui n'auraient pas réussi à lire entre les lignes, je l'écris en toutes lettres, ce passage par "La Cuisine" fut un véritable coup de foudre! Je me rends régulièrement au restaurant mais j'en ressors rarement aussi enthousiaste! Merci à Nicolas Hamaide ainsi qu'à toute son équipe pour ce délicieux moment à table.

L'adresse du jour:
La Cuisine
Rue Lesbroussart, 85
1050 Bruxelles
02/644.29.21.
Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi midi de 12h00 à 15h00
Jeudi, vendredi, samedi soir de 18h30 à 23h00

Publicité
Commentaires
G
Un délice. A l'occasion, il faudrait que j'y invite Nicolas de Moÿ de Sons.
M
je confirme, c'est tres bon!
O
Très chouette endroit!<br /> A tester si j'ai l'occasion de venir en blegique.<br /> :-)
V
Laurent: J'ai pas encore essayé ces deux restos mais je suis comme toi, je me dis à chaque fois qu'il faut que j'y aille ;) Faut dire qu'il y a tellement de bons restos à Bruxelles...
L
C'est à 2 pas de chez moi et cela fait des mois que je me dis que je dois essayer ce restaurant... Mais à chaque fois, je termine au Coin des Artistes qui est à 200 m de là côté chaussée d'Ixelles. C'est terrible !<br /> <br /> Il y a aussi chez Oki presque en face Rue Leborusart, tu as déjà essayé?
Flagrant Délice
Publicité
Flagrant Délice
Publicité