100_0185

Classique parmi les classiques, la mousse au chocolat a tendance à être légèrement galvaudée. C'est sans doute dû aux petits pots vendus dans la grande distribution et dont le goût dénaturé a peu a peu remplacé dans notre mémoire gustative celle de la vraie mousse au chocolat faite maison. Personnellement, il n'y a que comme ça que j'en mange. Je l'aime forte en chocolat et aérienne.

Dessert préféré de mon papa, lui et moi ne sommes toutefois pas d'accord sur l'ajout d'un ingrédient: le café. Je trouve que le chocolat donne déjà en lui-même une note amère, j'évite donc d'en mettre, au grand regret de mon papa. Lorsque j'en fais (tout spécialement pour lui), il me glisse toujours un "Ma recette est meilleure...", ce qui ne l'empêche cependant pas de manger ma mousse jusqu'à la dernière cuillère... Je vous parlerai probablement souvent de mon papa dans ce blog. D'abord parce que c'est un grand cuisinier du dimanche (il ne cuisine vraiment que le dimanche!) et ensuite parce que c'est mon papa ;)

Je prépare toujours des tuiles amandines en accompagnement. Je trouve qu'elles se marient parfaitement avec la mousse au chocolat mais patience...je vous livrerai la recette dans un prochain post.

Ingrédients (pour 4 personnes):

  • 9 jaunes d'oeuf

  • 12 blancs d'oeuf

  • 300 g de chocolat noir d'excellente qualité (j'opte pour du 70%)

  • 2 sachets de sucre vanillé

  • un peu de lait

Préparation:

Sortir les oeufs du frigo plusieurs heures avant de commencer la préparation pour qu'ils soient à température ambiante.

Faire fondre le chocolat au bain-marie. Hors du feu, ajouter les jaunes d'oeuf et le sucre vanillé. Ajouter un peu de lait au mélange.

Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et les incorporer délicatement à l'aide d'une spatule au mélange précèdent.

Mettre au frais deux heures au minimum avant la dégustation. Enfin, léchez la cuillère sans aucun scrupules.

                                                              Imprimer la recette